top of page
Bleu flou
Bleu flou

Présentation générale du projet PIEZOBIO

Le micro-projet PIEZOBIO s'inscrit dans une démarche innovante et collaborative, répondant à des défis territoriaux, principalement dans l'avancement de technologies numériques innovantes pour la production de pièces biomédicales, en utilisant des matériaux avancés présentant des propriétés piézoélectriques. Ce projet vise à offrir de nouvelles solutions en termes d'amélioration des propriétés antibactériennes de dispositifs médicaux pour des applications dans les domaines dentaires et orthopédiques.


Les technologies de fabrication additive, qui seront mises en œuvre dans ce micro-projet, offrent des potentialités importantes pour un meilleur confort du patient, notamment en ce qui concerne la personnalisation des traitements et l'utilisation de dispositifs médicaux de synthèse, en lieu et place de greffons autologues, qui nécessitent une seconde chirurgie, et augmentent les coûts et les délais de traitement. 


Plus important encore, la résistance aux antibiotiques est une menace majeure pour la société et un challenge pour la médecine moderne, et identifiée par l’OMS. Selon la vaste étude réalisée dans le cadre du « Global Burden of Disease » (programme de recherche impliquant des milliers de chercheurs dans le monde, et présentée par le journal LANCET), les infections bactériennes sont la 3ème cause de décès dans le monde (plus 7.5 millions de morts par an en 2019) après les maladies cardiovasculaires et les maladies neuro-dégénératives. Un exemple frappant est celui de l'acte devenu très commun de chirurgie dentaire. Entre un tiers et la moitié de la population sera amenée à poser un implant dentaire, et 50% des personnes concernées n'ont pas suffisamment de tissu osseux sur le site chirurgical pour forer et placer l'implant. Il faut avoir recours à un substitut osseux qui régénère le tissu naturel, plusieurs semaines/mois avant l'opération finale de pose de l'implant, du pivot et de la couronne. Et malgré toutes les précautions prises par l'équipe soignante, notamment en termes de stérilisation, 25 à 30% des patients souffriront de problèmes liés à des infections, pouvant mener au retrait de l'implant. 


PIEZOBIO entend lutter contre ce phénomène en apportant une solution innovante antibactérienne et représente ainsi une opportunité commune pour les partenaires de développer des technologies de pointe, de renforcer la coopération régionale et de contribuer au progrès des secteurs biomédicaux et de la santé.
 

Résultats et dissémination

AFFICHE A3 du projet

Résultat 2

Résultat 3

Résultat 4

Résultat 5

bottom of page